SUR L'ÉVALUATION

 

 

Préparation de l'épreuve écrite/orale

 

 

 

LES COMPÉTENCES ÉVALUÉES. RAPPEL.

 

L'histoire des doctrines éducatives aura été approchée comme un outil pour la réflexion éducative. Les capacités évaluées à l'issue du cours sont définies par cette perspective même :
  • 1) Mener une réflexion sur une question pédagogique, un problème éducatif, en prenant appui sur l'histoire ;
  • 2) Repérer les courants principaux de l'histoire pédagogique ;
  • 3) Situer un auteur dans l'histoire des idées, et identifier les principes et les principales problématiques.

     

     

  • LA FORME DE L'ÉPREUVE ÉCRITE.

     

    Exemple : le sujet de juin 1999

     

    Le sujet : La discipline peut-elle être éducative ? Les textes : Rousseau, Kant, Durkheim, M. Montessori.

     

     

    DÉMARCHE DE TRAVAIL CONSEILLÉE.

     

    1. Bien reformuler pour soi-même la question posée et ses différents aspects. Quel est le problème ? A quoi renvoie-t-il ? Quels exemples (personnels, généraux, issus de l'histoire de la pédagogie, etc.,) puis-je utiliser pour l'illustrer et l'expliciter ?

       

    2. Dans les textes proposés, comment ce problème est-il abordé ? Quelles sont les thèses, les conceptions en présence ?

       

    3. Dans l'histoire des doctrines pédagogiques, quels auteurs, à ma connaissance ont particulièrement abordé ce problème ?

       

    4. Le problème a-t-il une actualité ? Comment se pose-t-il aujourd'hui?

     

     

    PLAN SUGGÉRÉ

     

    1) Formulation et exploration du problème posé
    1. Ce qui est en jeu : nature et raison d'être du débat. Donner des exemples, illustrer à l'aide de situations qui posent le problème.
    2. Les principaux concepts concernés
    3. Les thèses courantes sur le problème dans l'opinion et l'histoire des idées

      

    2) Exposé et analyse des conceptions en présence dans les textes
    1. Les thèses et leur contexte (situation dans l'histoire, les courants pédagogiques).
    2. Les arguments et les principes 
    3. Les oppositions, les convergences

      

    3) Comment se pose aujourd'hui le problème ? Et que retenir des textes proposés ?

     

     

    LA FORME DE L'EPREUVE ORALE

     

    30 minutes de préparation. 10 minutes d'exposé.

     

    Trois exemples :

     

    a) Les contenus et les activités de l'école peuvent-ils découler des besoins essentiels de l'enfant ? 

    " Techniquement parlant, l'école traditionnelle était centrée sur la matière à enseigner et sur les programmes qui définissaient cette matière, la précisaient et la hiérarchisaient. A l'organisation scolaire, aux maîtres et aux élèves de se plier à leurs exigences.

    L'école de demain sera centrée sur l'enfant membre de la communauté. C'est de ses besoins essentiels, en fonction des besoins de la société à laquelle il appartient, que découleront les techniques - manuelles et intellectuelles - à dominer, la matière à enseigner, le système d'acquisition, les modalités de l'éducation.

    Il s'agit là d'un véritable redressement pédagogique rationnel, efficient et humain, qui doit permettre à l'enfant d'accéder avec un maximum de puissance à sa destinée d'homme ".

    Célestin FREINET, Pour l'école du peuple, 1946.

     

     

    b) " Il est vain de croire que nous pouvons élever nos enfants comme nous voulons ", affirme Durkheim. Explicitez et discutez son analyse.

    " Mais, en fait, chaque société, considérée à un moment déterminé de son développement, a un système d'éducation qui s'impose aux individus avec une force généralement irrésistible. Il est vain de croire que nous pouvons élever nos enfants comme nous voulons. Il y a des coutumes auxquelles nous sommes tenus de nous conformer ; si nous y dérogeons trop gravement, elles se vengent sur nos enfants".  

    Emile DURKHEIM, L'éducation, sa nature, son rôle (1911)

     

     

    c) " La première éducation doit être purement négative ". Explicitez ce principe rousseauiste.

    " Oserais-je ici exposer la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de l'éducation ? ce n'est point de gagner du temps, c'est d'en perdre.

    …La première éducation doit donc être purement négative. Elle consiste, non point à enseigner la vertu ni la vérité, mais à garantir le cœur du vice et l'esprit de l'erreur. Si vous pouviez ne rien faire ; si vous pouviez amener votre élève sain et robuste à l'âge de douze ans, sans qu'il sût distinguer sa main droite de sa main gauche, dès vos premières leçons les yeux de son entendement s'ouvriraient à la raison ; sans préjugés, sans habitudes, il n'aurait rien en lui qui pût contrarier l'effet de vos soins. Bientôt il deviendrait entre vos mains le plus sage des hommes ; et en commençant par ne rien faire, vous auriez fait un prodige d'éducation ".

    Jean-Jacques ROUSSEAU, Emile ou de l'éducation, livre second (1762)

     

     

    DÉMARCHE DE TRAVAIL CONSEILLÉE.

     

    Comparable à celle de l'écrit (à adapter).
  • NB. Le sujet porte sur un auteur, un texte. Mais on peut toujours les étudier en comparaison avec d'autres auteurs.
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    PLAN SUGGÉRÉ

     

    Comparable au plan suggéré pour l'écrit. A adapter :

     

    1. Formulation et exploration du problème posé

       

    2. Exposé et analyse de la conception du texte

       

    3. Comparaison éventuelle avec d'autres auteurs ou conceptions

       

    4. Comment se pose aujourd'hui le problème ? Et que retenir du texte ?