La pag'oj de Goelano Les pages de Goéland

4. Aktualeco reagigas min. Kaj vi ? L'actualité me fait réagir. Et vous ?

Dum 2003
En 2003

30.04.2003

Jacques Chirac [J'ak S'irak] parolas pri mult-polusa mondo. Per la iniciato de Georges Bush [J'orj' Bus'], tiu vizio de la planedo kreskig'as malbone. Tamen, g'i estas ne-preterirebla : internacia, paca kaj demokratia komunumo povas konstruig'i nur inter samranguloj kaj sen hegemonio de unu sur la aliaj, aù de kelkaj sur c'iuj aliaj. Certe, la historio de la homaro estis malofte prisemata de tiaj ekzemploj, kaj la realigado de "mult-polusa mondo" laù la planeda skalo havas s'ancojn esti granda prototipo por nia malnova Tero. Sed g'i estas la vizio la plej optimistebla por hodiaù, se ni volas lasi al niaj infanoj mondon pli bonan ol la nian.

Jacques Chirac parle de monde multipolaire. Avec l'initiative de Georges Bush contre l'Irak, cette vision de la planète est mal partie ! Cependant, elle est incontournable : une communauté internationale paisible et démocratique ne peut se construire qu'entre pairs et sans hégémonie de l'un sur les autres, ou de quelques-uns sur tous les autres. Certes, l'histoire de l'humanité a été peu souvent jalonnée d'exemples de ce type, et la réalisation d'un "monde multipolaire" à l'échelle planétaire a des chances d'être une grande première pour notre vieille Terre. Mais c'est la vision la plus optimiste que nous puissions avoir aujourd'hui, pour laisser à nos enfants un monde meilleur que le nôtre.

Al supro de la pag'o.
Vers le sommet de la page.
Al malsupro de la pag'o.
Vers le bas de la page.

06.04.2003

Les étatsuniens sont déterminés pour donner sa claque à Sadam Hussein, et ils y mettent les moyens. Il y a des chances qu'ils y parviennent. Mais une fois qu'ils auront l'Irak, ne vont-ils pas vouloir aussi les voisins comme la Syrie et l'Iran, de manière à constituer une zone d'influence étatsunienne autour du Tigre et de l'Euphrate ? La Bible dit que le fleuve de l'Euphrate sera asséché, pour que les peules de l'orient puissent marcher vers Israël (Apocalypse 16:12 ; Le sixième (ange) versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l'Orient fût préparé.) Cela ne veut pas dire qu'ils n'auront plus d'eau, mais que les autorités politiques de la région n'auront plus de puissance, notamment pour s'opposer à leurs voisins, comme ceux de l'est, venant d'Inde et d'Asie. Pour l'instant les États-Unis sont là pour faire tampon entre l'Afghanistan et Israël, mais quand leur hégémonie planétaire n'existera plus et qu'ils n'auront plus les moyens de cette politique de gendarmerie, les pays du Tigre et de l'Euphrate ne seront pas des barrières pour les peuples d'Asie qui déferleront en nombre vers l'Europe. Israël est sur leur route. Quand ?

13.04.2003

Le musée de Bagdad a été pillé, la bibliothèque nationale aussi : voilà une des conséquences de la guerre, ou de toute perturbation violente d'une société à peu prés stable, mais si c'est une dictature comme celle de Sadam. D'ailleurs les débordements violents sont certainement plus possibles dans une société non-habituée à la démocratie et à l'autorité de la loi construite ensemble. Là où la violence a été instituée comme seul fonctionnement de l'autorité, la relation entre les humains a du mal à ne pas être violente. Une solution pacifique, même plus longue, proposée par le camp de la paix, aurait éviter ces débordements.
En plus des pertes en vies humaines, qui sont toujours inacceptables, la guerre produit aussi des destructions culturelles, qui sont elles aussi inacceptables. La mémoire de l'humanité n'a pas besoin de ces pertes, surtout dans son berceau.

23.04.2003

Je viens d'entendre une conférence de Georges Kersaudy à propos de la diversité des langues et de la solution au problème de communication par l'Espéranto. Lui-même en parle au moins une cinquantaine. Il a dit plusieurs fois, pendant ces 2 heures, que dans l'apprentissage des langues "l'effort tue le résultat", signifiant ainsi que le meilleur apprentissage d'une langue se fait de façon naturelle, sans s'embarrasser de considérations grammaticales ou linguistiques. Or actuellement l'apprentissage d'une langue est bien vécu comme un travail pénible et rarement productif (on n'arrive jamais à parler correctement une langue étrangère !), parce que l'enseignement ne respecte pas ce principe essentiel de l'apprentissage : le plaisir et la curiosité sont les garants d'un bon résultat, l'effort pénible dégoutte l'apprenant, le rebute et l'empêche de devenir un locuteur standard de la langue étrangère. Le meilleur apprentissage ne se vit pas dans les cours assis en écoutant un professeur qui parle de conjugaison, de grammaire, ou autre déclinaison, mais dans le hasard, la nécessité et le plaisir de vivre au quotidien sa liberté.

01.05.2003

Le gouvernement nous dit que pour sauver les retraites il nous faut travailler plus longtemps, cotiser plus et avoir une pension de retraite moindre. Je manque d'informations pour savoir s'ils ont raison : le système des retraites semble tellement complexe qu'il en devient opaque à l'entendement du simple citoyen. Mais il me semble que maintenir des travailleurs à leur poste empêche des chômeurs à trouver un emploi et donc à payer la pension des retraités actuels. L'allongement de la durée du travail va dans le sens, à mon avis, de l'accumulation d'argent pour ceux qui ont déjà un salaire, et à la privation d'argent pour ceux qui n'ont pas encore de salaire. Cela me paraît une logique très "libérale", où l'argent n'a que le seul but de revenir au capital et de le grossir.
De plus si les salariés aspirent à la retraite, c'est certes pour se reposer, mais c'est surtout pour faire tout ce qu'ils n'ont pas pu faire jusque là, faute de temps. On ne compte plus aujourd'hui les nouveaux retraités qui s'investissent dans les associations, dans l'humanitaire, dans les études (historiques, généalogiques, etc), dans les arts (peinture, sculpture, etc). Laisser ces gens libres de leurs activités permet à la société de s'enrichir humainement et culturellement, avec certainement des retombées économiques.
Le travail est une forme adoucie de l'esclavage. Les économistes du XIX° siècle ont montré que les rendements des champs de coton étaient bien meilleur lorsqu'ils étaient travaillés par des employés payés plutôt que par des esclaves non-payés. Je serais curieux de savoir si des économistes d'aujourd'hui seraient capables de chiffrer le rendement des cohortes de retraités et de le comparer au rendement de ces mêmes cohortes dans des emplois salariés, sans oublier les aspects de valorisation personnelle et de retentissement sur la santé des personnes.

Antaùa pag'o : dum 2002.
Page précédente : en 2002.
Sekvonta pag'o : dum 2004.
Page suivante : en 2004.

Reveno al Enhavo-pag'o.
Retour à la page Sommaire.