La pag'oj de Goelano Les pages de Goéland
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Lundi 14.1.2002, Johnny Hallyday vient de finir le rallie Paris-Dakar : Johnny, c'est un homme, et il en a. Ça a été dur pour Johnny, Il a dit, Johnny, que s'il arrive à Dakar,
Johnny, |
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2001 a été l'année où la carte bleue a dépassé le chèque en nombre d'opérations : 4,2 Milliards par carte contre 4 Milliards de chèques. Un indice supplémentaire qui montre que l'année 2001 marque véritablement un tournant entre les 2 siècles. |
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Au mondial de foot l'équipe de France se fait sortir. S'ils avaient passé le 1° tour, ils auraient été imbattables comme Jospin (phrase entendue à France Info). |
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Je viens d'aller voir le film "être et avoir" de
Nicolas Philibert. Le cinéaste nous montre une classe
unique dans un environnement de montagnes auvergnates, qui
ressemble bien à celles que je visite, puisque j'aide
les enseignants à maîtriser leur informatique
depuis 1985 dans cette région. Ce film est beau. Il
n'y a pas d'intrigue, il n'y a pas de dénouement, il
n'y a pas d'attente : c'est un documentaire, qui
reflète de près la vie quotidienne de cet
enseignant et de ces élèves, de cet homme et
de ces enfants. |
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Deux réflexions supplémentaires pour le
film "être et avoir". |
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Le christianisme semble être la religion la plus
pratiquée sur la planète Terre, mais elle est
sans contexte celle de l'Occident (Europe et
Amérique). Or plus je la pratique et plus je
comprends cette démarche envers Dieu, ou cette marche
avec Dieu, plus j'ai le sentiment que "être
chrétien", c'est-à-dire un Christ en
réduction, conduit à une augmentation de la
conscience : conscience de soi, des autres, de la nature,
des événements qui nous surviennent, etc.
D'après Pierre, l'apôtre disciple de
Jésus, le baptême, acte initial de la vie
chrétienne, est l'engagement d'une bonne conscience
envers Dieu (La Bible, 1 Pierre, 3, 21). A partir de cet
engagement, il me semble que la conscience augmente en
qualité de perception. Ça ne
m'étonnerait pas qu'il s'agisse d'un travail du Dieu
créateur sur sa créature qui veut marcher avec
Lui : Dieu me paraît être un pédagogue
hors pair, un formateur de personnalité
méconnu. Ce fait me paraît expliquer clairement pourquoi la
science émane de l'Occident : la science est un fruit
du christianisme, elle en est une conséquence
obligatoire. Être de plus en plus conscient de son
milieu conduit forcément à le décrire,
le formaliser ou le modéliser. Les explications
non-pensées, non-réfléchies,
non-construites par un raisonnement conscient, donc
irrationnelles, ne peuvent pas être acceptables. La
conscientisation conduit forcément à la
recherche d'une explication (ou une modélisation)
claire et évidente pour le plus grand nombre.
Descartes en a été le chantre. La mise au
point des Droits de l'Homme comme droits clairement
identifiés pour chaque individu est un exemple de
cette construction claire et s'imposant à tous, dans
les relations entre individus : conscience de la loi, lois
émanant des consciences. La mise au point de la
Langue Internationale Espéranto en est un autre
exemple : volonté d'une communication transparente
entre les humains. Cependant, poussée à l'extrême, la
conscientisation peut générer un défaut
: l'ignorance de l'inconscient. Puisque tout est
conscientisé, voire maîtrisé, il n'y a
pas de place pour le non-conscientisé, et par
conséquent il ne peut exister de non-rationnel ; ou
bien l'irrationnel n'a que peu de valeur et doit être
au moins délaissé, et au plus combattu.
L'exacerbation de cette pensée conduit au
totalitarisme : puisque tout est pensé,
rationalisé, organisé, il n'y a plus de place
pour le flou, l'imprévu, la fantaisie, voire la
créativité. Des exemples
célèbres ont émaillé l'histoire,
de Galilée à Freud, en passant par tous les
scientifiques ou artistes qui ont subi les foudres des
autorités religieuses. Freud en est le plus
emblématique puisque justement il
révélait à la conscience de tous
l'existence d'un "inconscient" : comment peut-il exister un
inconscient de l'être humain ou un inconscient d'une
société humaine, alors que tout est
conscientisé dans notre civilisation hautement
technologique, notre modernité hautement scientifique
et rationnelle, et nos sociétés juridiquement
organisées et complexes ? La marche avec Dieu, marche vers l'absolu, l'augmentation
de ma conscience ne doit pas me faire oublier que je ne suis
pas encore conscient de tout, que je ne maîtrise pas
tout et que donc l'irrationnel existe et a droit de
citée. Même si le non-organisé,
l'imprévu, voire le nouvellement créé
est pour moi de l'inconnu, il n'est pas forcément
effrayant ou non-digne d'intérêt, et peut
même devenir un objet d'étude, de façon
un jour à être bien expliqué à ma
conscience, et à la conscience et connaissance des
autres. |
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La revue de la MGEN 63 d'Octobre 2002 apporte un exemple
de plus à ma thèse sur la capacité qu'a
le christianisme à générer des outils
de relations sociales "sans ombres" pour les masses
humaines. La couverture de cette revue montre une sculpture
en bronze d'Emile-Louis Picault (1840-1915), visible au
siège de la Mutualité du Puy de Dôme :
il s'agit d'un personnage habillé d'un simple tablier
de cuir autour des reins (peut-être un forgeron) qui
tient dans sa main gauche une tablette sur laquelle est
écrit : Aidez-vous les uns les autres. |
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En Parizo, la komunumo de Taisé [Teze] kunigas 80 000 gejunulojn el la tuta planedo : diverseco de la parolataj lingvoj. Malgraù c'iuj klopodoj de samtempa traduko, la kantoj kune kantataj estas angla-lingve. C'u ankoraù manifesto de maskata angligado de Eùropo ? C'u Frato Rog'ero kaj sia teamo ne havas eblecon kantigi la gejunulojn per la "Adoru" (Ekumena diserva libro : 2001), aù traduki iliajn kantojn en Internacia Lingvo ? Respekto de planedaj kulturoj necesigas la ne-uzadon de referenca kulturo en la plur-kulturaj kunigadoj : la lingvo de inter-kultura komunikado povas esti nur neùtrala lingvo, kiel Esperanto. |
A Paris, la communauté de Taisé rassemble 80 000 jeunes de toute la planète : diversité des langues parlées. Malgré tous les efforts de traduction simultanée, les cantiques chantés ensemble sont en anglais. Est-ce encore une manifestation de l'anglicisation rampante de l'Europe ? Frère Roger et son équipe n'ont-ils pas encore la possibilité de faire chanter leurs jeunes sur le "Adoru" (Ekumena diserva libro : 2001), ou de traduire leurs chants en Langue Internationale ? Le respect des cultures planétaires passe par la non-utilisation d'une culture de référence dans les rassemblements pluri-culturels : la seule langue de communication inter-culturelle ne peut être qu'une langue neutre, comme l'Espéranto. |
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