La pag'oj de Goelano Les pages de Goéland

4. Aktualeco reagigas min. Kaj vi ? L'actualité me fait réagir. Et vous ?

Dum 1999
En 1999
1999-04-19
19.04.1999

La germana parlamento inaùguras la novan konstruaj'on por siaj debatoj en Berlino, kiu estas la praa "Reichstag" renovigita, post kvindeko da jaroj log'ataj en "Bonn".
C'u la demokratiaj institucioj de Germanio kapablos fermi la bus'on de la maljunaj germanaj demonoj kas'itaj en la ombro de Berlino ?

Le parlement allemand inaugure le nouveau bâtiment de ses débats à Berlin, qui est l'ancien Reichstag restauré, après une cinquantaine d'années passées à Bonn.
Les institutions démocratiques de l'Allemagne sauront-elles museler les anciens démons germaniques tapis dans l'ombre à Berlin ?

Al supro de la pag'o.
Vers le sommet de la page.
Al malsupro de la pag'o.
Vers le bas de la page.

1999-09-09
09.09.1999

La franca entrepreno Renault (R'no), kiu konstruas aùtojn, decidas ke c'iuj siaj skribitaj internaj raportoj estos de nun redaktataj angl-lingve. Ni devas opinii ke la premo de la mondanigo ne estas plu eltenebla de Renault, c'ar tiu entrepreno prems'ovas sian gepatran lingvon kiel vilag'an dialekton.
Sed Renault ne estas la sola kiu aliproprigas iompostiome, sed vole, sian nacian kulturon. Mi aùdas hodiaù mem per iu radiostacio afrikajn kantistojn kiuj kantas angl-lingve, per kongolaj ritmoj, kun forta akcento de tropikala arbaro.
La kultura hegemonio de Usonoj kreskas c'iutage, malrapide, sed certe. Krom g'i donas argumentojn al paroksismaj naciismoj de fimemoro, g'i kreas ec' c'e la geamikoj de Ameriko konfuzig'on malfacilan por digesti. Des pli ke tiu volo de superregeco ne ag'as je hieraù, kaj ke la usona vend-sciado allogigas la trans-atlantikan kulturon !
Ni ne estu konsternataj sekve ke terkulturistoj de Aveyron (Averon) detruas "Mac Donalds"-aj'ojn : "Vi rompas mian lingvon, mi rompas vian kuiradon ! Nu, tion pri kio vi opinias ke g'i estas kuirado !" Kaj plie ni francoj, ni ac'etas tion : vere, ili scias vendi, ec' neniaj'on, al kiu ne bezonas g'in ! Ili estas tre fortaj !
La vend-sciado : tio estas la sekreta armilo kaj terure efika de la kultura hegemonio de la onklo Sam. C'u ni scios uzi tiun saman armilon por almenaù rezisti, kaj aliajn armilojn por proponi alian koncepton de rilatoj inter la kulturoj ?

L'entreprise française Renault de construction automobile décide que tous ses rapports écrits internes seront dorénavant rédigés en anglais. Il faut croire que la pression de la mondialisation ne soit plus supportable pour Renault, puisque cette entreprise relègue sa langue maternelle au statut de patois.
Mais Renault n'est pas le seul à aliéner progressivement, mais volontairement, sa culture nationale. J'entends aujourd'hui même à la radio des chanteurs africains qui chantent en anglais, sur des rythmes congolais, avec un fort accent de forêt tropicale.
L'hégémonie culturelle des États-Unis augmentent de jour en jour, lentement, mais sûrement. Outre qu'elle donne des arguments aux nationalismes exacerbés de tous poils, elle entraîne même chez les amis de l'Amérique un malaise difficile à digérer. D'autant plus que cette volonté de suprématie ne date pas d'hier, et que le savoir-vendre étatsunien rend la culture d'outre-atlantique fort attractive !
Ne soyons pas étonnés ensuite que les agriculteurs de l'Aveyron casse du Mac Donalds : "Tu casses ma langue, je casse ta cuisine ! Enfin, ce que tu crois être de la cuisine !" Et en plus nous français, on achète ça : vraiment, ils savent vendre, même n'importe quoi, à qui n'en a pas besoin ! Ils sont très forts !
Le savoir-vendre : c'est ça l'arme secrète et terriblement efficace de l'hégémonie culturelle de l'oncle Sam. Saurons-nous utiliser cette même arme pour au moins résister, et d'autres armes pour proposer un autre concept de relations entre les cultures ?

1999-09-10
10.09.1999

Brice Lalonde revenas el Afganistano, kie li renkonti la komandanton Masud, kiu, en sia valo (20% de la lando), rezistas kontraù la Talibanoj (80% de la lando). Kiu iras helpi tiun mildan muzulmanon kontraù la fanatikaj islamistoj, kaj helpi forpus'i la internaciajn brigadojn de G'iado que Okcidento malbone komprenas kaj ne mezuras ? Potenc-ascendo de Hitlero devas memorigi al ni la ... kiun li ... al ni. Helpi Masud hodiaù estas konstrui planedan pacon por morgaù.

Brice Lalonde revient d'Afghanistan, où il a rencontré le commandant Massoud, qui, dans sa vallée (20% du territoire), résiste aux Talibans (80% du territoire). Qui va aider ce musulman modéré contre ces islamistes fanatiques, et l'aider à repousser les brigades internationales d'un Djiade que l'Occident comprend mal et ne mesure pas ? La montée en puissance d'Hitler doit nous rappeler la leçon qu'il nous a infligé. Aider Massoud aujourd'hui, c'est construire la paix planétaire de demain.

1999-09-11
11.09.1999

Le ministre des armées Indonésien annonce qu'il fera appel peut-être à une force de paix de l'ONU, s'il ne parvient pas à rétablir l'ordre au Timor Oriental. Or cela fait une semaine que les milices pro-indonésiennes mettent ce pays à feu et à sang, car ils veulent le vider de ces habitants chrétiens. Complice de ces milices, l'armée, la police et l'état musulman indonésien n'accepte pas le référendum demandant un Timor Oriental indépendant. Or c'est l'ONU qui a mis en place de vote, mais qui est incapable maintenant d'en assurer la réalisation : la force (brute, physique) de l'État Indonésien a raison face à la force de l'ONU. Pour les musulmans, surtout les fanatiques, Dieu, donc le bien, est du côté du plus fort ! Et l'ONU est empêché d'envoyer une force multinationale de maintient de l'ordre car, en droit international, une intervention militaire de l'ONU ne peut se faire dans un état que si cet état le demande. L'Indonésie ne va jamais le demander, même si son ministre des armées en parle aujourd'hui : il s'agit simplement d'un échange verbal pour faire patienter l'interlocuteur, comme savent si bien le faire les commerçants qui marchandent dans cette région.

Notre droit international n'est donc pas encore au point, puisqu'il ne permet pas d'empêcher tout de suite de telle tuerie. Même s'il a progressé en ex-Yougoslavie et notamment au Kosovo, il doit encore être amendé. Diplomates, juristes, dépêchez-vous : des êtres humains meurent en ce moment, et tous les jours !

Et en attendant, qu'est ce qui fera dire au Ministre des armées indonésien qu'il ne peut pas faire régner l'ordre au Timor oriental, alors que ses troupes couvrent le pays et maîtrisent la situation ? Et bien c'est le désordre, du moins celui qu'il ne contrôle pas, c'est-à-dire la résistance armée à ses milices. Si ses troupes ne contrôlent pas tout, il dira qu'il y a du désordre, ce qui justifiera sa pression militaire et aussi l'aide de l'ONU pour ramener le calme.

Mais pour qu'une résistance armée existe, il faut que les Timorés soient armés, encadrés, voire entraînés ? Le sont-ils. Rien n'est moins sûr. Il faut les aider, voire prendre leur place dans ce rapport de force.

Pourquoi l'ONU a pu intervenir (relativement rapidement) au Kosovo, malgré la suprématie des Serbes ? Parce qu'il y avait des désordres, organisés par l'UCK, et le rôle de la force de paix a été de séparer les belligérants. S'il n'y a pas de résistance armée aux milices indonésiennes, le ministre Indonésien n'aura pas de raison d'appeler l'ONU a l'aide. Comme les Timorés ne sont pas en mesure de combattre, il faut envoyer à leur place des mercenaires, capable de "travail".

Comme au début du XIX° siècle Zoro intervenait ponctuellement lorsque le droit et la force publique de Californie n'était pas capable de redresser les torts, de même en cette fin de XX° siècle nous devons agir ponctuellement contre ceux qui outragent la personne humaine, et lorsque l'ONU n'arrive pas à empêcher la perte de vies humaines.

Si cette idée, qui outrepasse le Droit (Zoro est un hors-la-loi), est acceptable, qui va jouer le rôle de Zoro, quel État ou organisme va être assez fort, rusé et rapide, pour aider, sans espoir de profit, le pauvre, le malade, le petit, le laissé pour compte, la veuve et l'orphelin ?

Al supro de la pag'o.
Vers le sommet de la page.
Al malsupro de la pag'o.
Vers le bas de la page.

1999-09-13
13.09.1999

Le président Indonésien accepte enfin qu'une force de l'ONU rétablisse la paix au Timor oriental. Cependant le texte anglais de sa déclaration n'est pas le même que le texte indonésien ; ce dernier inclue l'armée indonésienne, alors que le texte anglais ne traduit pas ce morceau de phrase. Lorsque la langue de travail des diplomates internationaux sera l'Espéranto, une telle différence d'interprétation du texte ne sera plus possible .

1999-09-20
20.09.1999

Les casques bleus de l'ONU, australiens pour cette première vague, arrivent aujourd'hui à Dili, capitale du Timor oriental. Enfin, pourrait-on dire ! C'est quand même plus vite qu'au Kosovo (2 mois) et plus rapide qu'en Bosnie.

évolution du droit : droit féodal remplacé par droit royal en France, réglementation européenne qui remplace les réglementations nationales

un état ne peut plus avoir droit de vie ou de mort sur ses citoyens, de même que le père de famille n'a pas droit de vie ou de mort sur ses enfants alors que le Pater familias l'avait en droit romain. Le Roi de France mettait ses sujets en prison sur une lettre de cachet, aujourd'hui le droit Républicain ne permet à personne d'agir ainsi

Le droit international, que l'ONU est appelé à garantir et à appliquer, doit encore s'améliorer pour pouvoir s'ingérer dans les affaires d'un état dès que celui-ci ne respecte pas la vie de ses citoyens. Nous avons aujourd'hui assez de moyens d'informations pour ne pas dire : "On ne savait pas !" L'ONU doit être capable d'infliger des sanctions (diplomatiques, économiques, etc) à un état (ou autre organisme) de notre planète qui ne respecte pas les droits de l'homme (adoptés en 1948), et intervenir sans délai lorsqu'il y a menace pour les vies humaines.

Le Roi de France était appelé au secours lorsqu'un seigneur féodal brimait ses sujets; nous sommes en train de vivre un changement d'échelle : l'ONU, appelé au secours ou non, doit pouvoir intervenir immédiatement en tous points de la planète, dès que les Droits de l'Homme sont écornés.

1999-09-27
27.09.1999

Sur France Info, EDF fait de la pub pour montrer sa volonté de recherche dans les nouvelles énergies (solaire, éolienne) et sa volonté de protection de la nature (éviter que les oiseaux migrateurs se fassent piéger par les lignes aériennes de courant électrique). Ce n'est pas trop tôt ! Au lieu de miser sur le "tout nucléaire", EDF aurait pu s'en préoccuper avant.

Cela fait plus de 20 ans que j'ai dit que l'on pouvait recouvrir tous les toits de France de cellules photovoltaïques. Chaque bâtiment deviendrait ainsi producteur d'électricité au premier rayon de soleil et serait consommateur la nuit ou lorsque les besoins du bâtiment seraient plus grands que sa production. Chaque bâtiment devrait être équipé d'un compteur électrique à double sens : il augmenterait si le bâtiment prélève du courant sur le réseau, et il diminuerait si il en donne au réseau. Le rôle d'EDF serait d'assurer l'équilibre permanent du réseau, et je fais le pari que nous pourrions nous passer des centrales nucléaires, qui de toute façon doivent être mise à la casse au bout de 30 ans.

A ce moment là, les cellules photovoltaïques sur les toits seraient (presque) aussi nombreuses que les feuilles sur les arbres, et elles seraient (presque) aussi chères. Une feuille d'arbre est capable de transformer la lumière en matière (photosynthèse) ; une cellule photovoltaïque est capable de transformer la lumière en courant électrique.

Al supro de la pag'o.
Vers le sommet de la page.
Al malsupro de la pag'o.
Vers le bas de la page.

1999-09-30
30.09.1999

Dans le procès du petit Johnny, le réquisitoire demande 10 ans de réclusion pour la mère, 8 ans pour le père, 15 pour la tante, etc. Les chefs d'inculpations sont : actes de barbarie et de torture, défaut de soins et d'alimentation.

1999-10-01
01.10.1999

Vous avez certainement entendu parler du bœugue de l'an 2000, qui devrait "mettre dans la panade" tous les ordinateurs que nous utilisons, aux dires du journaliste de France Info aujourd'hui. C'est à mon avis un épouvantail ! Depuis 1984 les Macintosh sont prévus pour passer du 31.12.1999 au 1.1.2000 sans problème, et Windows 95 a prévu le coup aussi depuis 1995. Même Windows 3 (1992) est capable de "passer l'an 2000", selon la formule consacrée. Seules quelques machines construites avant ces dates peuvent, le 1er Janvier 2000, se croire en 1980, en 1900 ou en 1904, suivant leur système d'exploitation ; et il n'y en a pratiquement pas (ou plus) dans nos écoles, comme d'ailleurs dans la plupart des entreprises, des industries ou des administrations. Les Thomson et Exelvision, qui fonctionnent encore dans les écoles, ne possèdent pas d'horloge à date et heure ; donc eux ils fonctionneront toujours tant qu'il y aura du courant : ils ne savent pas l'heure qu'il est, ni la date !

Pour vous assurer de ce que je dis, vous pouvez faire vous-même le "test de l'an 2000" (pour les PC et les Macintosh). Vous cherchez l'horloge de votre ordinateur et vous la réglez au 31 Décembre 1999 à 23h 59mn et 55s. Et vous verrez au bout de 5 s que votre ordinateur affichera 1er Janvier 2000, 0h 0mn 0s, que son horloge ne s'arrêtera pas, que l'ordinateur ne s'arrêtera pas, que vos logiciels seront toujours à la même place et qu'il n'y aura pas de cataclysme. C'est un test que je fais régulièrement avec mes collègues qui m'en parlent.

Alors pourquoi fait-on tant de "foin" autour du bœugue de l'an 2000 ? La seule raison que j'y vois est de permettre de gagner un peu plus d'argent pour la presse (écrite entre autres), qui a ainsi quelque chose à dire et une peur de l'an 2000 à colporter (souvenez-vous des peurs de l'an 1000 !), pour les éditeurs de logiciels qui peuvent vendre des logiciels d'auscultations et de corrections de bœugue (très facile lorsqu'on ne corrige qu'une peur !) et pour certains informaticiens, qui peuvent vendre leurs services de préventions et de secours. Avez-vous noté les effets d'un bœugue similaire le 9-9-99 ? France Info en a parlé avant, et après, le 10 Septembre 1999, pour dire qu'il n'avait pas eu d'effets notables !

Alors, bon réveillon !

1999-10-02
02.10.1999

résultat 8 ans pour le père, 15 ans pour la mère, 15 ans pour la tante ; dans notre société la punition est plus importante que l'éducation.

1999-10-04
04.10.1999

La SNCF (franca entrepreno de fervojoj) planas halti en trajn-stacioj c'iujn trajnojn vojag'antajn en Francio je 23h 55 la 31an de Decembro 1999 kaj restartigi ilin 20 minutojn poste, do je 0h 15 la 1an de Januaro 2000, por "teknikaj kontroloj lastminute sebezone", por igi kiel pluraj eùropaj landoj (kiuj haltos ankaù iliajn trajnojn por "trapasi la jaron 2000"), kaj por "trankviligi psikologie la klientojn", kiu estas laù mi la kialo la plej trafa de tiu ago. Kiel diras mia edzino, la SNCF trovis bonan rimedon por ke siaj fervojistoj trinku c'ampanon kun la vojag'antoj, trankvile : bonan ideon !

La SNCF prévoit d'arrêter en gare tous les trains roulant en France à 23h 55 le 31 Décembre 1999 et de les faire repartir 20 minutes plus tard, soit à 0h 15 le 1° Janvier 2000, pour "des vérifications techniques de dernières minutes si besoin", pour faire comme plusieurs pays européens (qui arrêteront aussi leur train pour "passer l'an 2000"), et pour "rassurer psychologiquement les clients", ce qui est à mon avis la raison la plus déterminante de cette opération. Comme le dit mon épouse, la SNCF a trouvé un bon moyen pour que ses agents sablent le champagne avec les voyageurs, tranquillement : une bonne idée !

1999-10-21
21.10.1999

Por tiuj inter ni kiuj s'atus studi pli sagace la efikojn de la bogo de la jaro 2000, mi proponas procedi 4 testojn kaj doni al mi la rezultojn. Miaflanke, kiam mi estos kolektinta c'iujn rezultojn de tiuj kiuj volos partopreni, mi diskonigos ilin al tiuj kiuj volos ilin.
Unue, unua testo, kiun mi indikis en antaùa teksto : altempigu la horlog'on de via komputoro je 1999.12.31 kaj 23h 59m 55s kaj abservu c'u, 6s poste, g'i afis'as ja 2000.01.01 kaj 0h 0m 0s ; se jes la respondo por la testo estas jes, se ne la respondo estas ne, kaj notu la daton kaj la horon kiujn g'i afis'as.
Dua testo :

Pour ceux parmi nous qui aimeraient étudier plus finement les effets du bœugue de l'an 2000, je propose de procéder à 4 tests et de m'en donner les résultats. De mon côté, quand j'aurai collecté tous les résultats de ceux qui voudront participer, je les diffuserai à qui les voudra.
D'abord, premier test, que j'indiquai dans un texte précédent : régler l'horloge de votre ordinateur au 31/12/1999 et 23h 59mn 55s et observer si, 6s après, il affiche bien 1/1/2000 et 0h 0mn 0s ; si oui la réponse au test est oui, sinon la réponse est non, et noter quelle date et quelle heure il affiche.
Deuxième test : régler l'horloge de l'ordinateur de la même façon (31/12/1999 et 23h 59mn 55s), éteindre (normalement) l'ordinateur, ne le rallumer que 1 ou 2 minutes après (5 ou 10 si vous voulez), et observer s'il affiche bien 1/1/2000 et une heure supérieure à 0h 0h 0s ; si oui la réponse au test est oui, sinon la réponse est non, et noter quelle date et quelle heure il affiche.
Troisième test : vous savez que l'année 2000 sera bissextile : régler l'horloge de votre ordinateur au 28/2/2000 et 23h 59mn 55s et observer si, 6s après, il affiche bien 29/2/2000 et 0h 0h 0s ; si oui la réponse au test est oui, sinon la réponse est non, et noter quelle date et quelle heure il affiche (peut-être 1/3/2000).
Quatrième test : régler l'horloge de l'ordinateur de la même façon (28/2/2000 et 23h 59mn 55s), éteindre (normalement) l'ordinateur, ne le rallumer que 1 ou 2 minutes après (5 ou 10 si vous voulez), et observer s'il affiche bien 29/2/2000 et une heure supérieure à 0h 0h 0s ; si oui la réponse au test est oui, sinon la réponse est non, et noter quelle date et quelle heure il affiche.

Pour savoir quel ordinateur a été testé, il me faut :
- si c'est un PC, son nom, la version du DOS (3.30, 4.01, 6.22, etc) et la version de Windows (3.0, 3.11, 95, etc)
- si c'est un Macintosh, son nom, le numéro de son système (Mac OS) : 7.0, 7.1, 7.5, 8.0 etc

Par exemple, voici les résultats pour 2 machines que j'ai testées :
- PC 286, DOS 4.01, pas de Windows : 1° test oui, 2° test non 4/1/1980, 3° test oui, 4° test oui
- Mac LC 475, système 7.5.3 : 1° test oui, 2° test oui, 3° test oui, 4° test oui

En vous remerciant pour votre participation, à bientôt pour la communication des résultats !

Al supro de la pag'o.
Vers le sommet de la page.
Al malsupro de la pag'o.
Vers le bas de la page.

1999-12-02
02.12.1999

A la conférence de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) de Seattle, l'Europe est en mauvaise position, car les États-Unis veulent empêcher les gouvernements nationaux de donner des subventions à leurs agriculteurs : il y a trop de production agricole, il y a trop d'agriculteurs !
Et bien, il faut que les paysans changent de métier : d'agriculteurs, il faut qu'ils deviennent Conservateurs de Paysage Rural (CPR), salariés d'un organisme (d'état éventuellement), dont la mission serait de rester chez eux, sur leurs terres et dans leurs bâtiments, de les entretenir de façon à maintenir et améliorer le paysage rural actuel, qui a besoin de forêts, de champs cultivés, de pacages avec des animaux, de basse-cour, etc.
Ainsi ces CPR produiraient des quantités moindre en produits agricoles, puisqu'ils n'en auraient pas besoin pour vivre, l'état pourrait subventionner ces CPR au titre de la conservation du paysage (et du patrimoine) rural, et aider au développement du tourisme rural et de la culture en milieu rural (festivals, congrès, etc).
Les paysans qui ne pourraient pas devenir CPR seraient les seuls à rester agriculteurs, mais donc moins nombreux et subventionnables au titre de l'agriculture.
Globalement au niveau de la France (et de l'Europe), la production agricole serait moindre, le nombre d'agriculteurs plus petit et donc les subventions gouvernementales pour l'agriculture moins importantes.

1999-12-20
20.12.1999

La kapitano de la petrol-s'ipo Erika estas en malliberejo. Kompreneble, lia s'ipo dronis, liberis grandan kvanton da petrolo sur la maro kaj la francaj aùtoritatoj devas nun klopodi pumpi la marakvan petrolon per specialaj s'ipoj, por ke la oceanaj strandoj ne estu plenaj da petrolo post kelkaj tagoj. Tiu operacio kostas nekredeblan sumon da mono. Do la kapitano devos iri antaù la jug'o, kaj atendante li rigardas televidilon en malliberejo : tiel li scios kiam la petrolo de sia s'ipo atingo la marbordon.
Sed li ne estas la plej granda kulpulo en tiu afero. La s'ip-posedanto, kiu ne riparis sufic'e frue tiun malnovan s'ipon, kaj la petrol-vendisto, kiu luis la s'ipon por transporti rapide kaj sen pagi multe tiun vojag'on, havas ankaù prirespondecojn. Ili c'efe devas iri antaù la jug'o. Kaj anstataù lasi la kapitanon sen agado, la francaj aùtoritatoj devus uzi lin sur la specialaj s'ipoj kiuj pumpas la marakvan petrolon. Kun siaj maristoj, li povas krei teamon, kiu partoprenus la batalon kontraù la nigra tajdo. Ili estas agad-viroj, kaj certe konsentus partopreni la purigadon de la maro, sur kiu ili kutime laboras kaj kiun ili vers'ajne amas.

Al supro de la pag'o.
Vers le sommet de la page.
Al malsupro de la pag'o.
Vers le bas de la page.

1999-12-31
31.12.1999

Ça y est ! France-Info vient de parler du non-bœugue de l'an 2000 ! Il est 16h, et le journaliste vient de constater que le Japon est déjà au 1° Janvier 2000, ainsi que le territoire français de Wallis et Futuna. Or Wallis et Futuna n'ont pas explosé, et ne semblent pas présenter de signes pouvant alarmer la Tour de Guet du ministère des finances à Paris. Le journaliste s'interroge donc sur les conséquences du bœugue ou du non-bœugue de l'an 2000 !
Il faut croire que le tapage, à propos de cet épouvantail, a empêché France Info de dépister la similitude avec le bœugue du 9.9.99 ! Une fois de plus, certains manipulateurs d'opinion ont su exploiter l'ignorance de la majorité !

Sekvonta pag'o : dum 2000.
Page suivante : en 2000.

Reveno al antaùa-pag'o.
Retour à la page précédente.

Reveno al Enhavo-pag'o.
Retour à la page Sommaire.