La pag'oj de Goelano Les pages de Goéland

4. Aktualeco reagigas min. Kaj vi ? L'actualité me fait réagir. Et vous ?

Dum 2000
En 2000
2000-01-01
01.01.2000

Kaj jen ! La fino de la mondo ne okazis ! Ni jam estas en la jaro 2000 kaj c'iuj katastrofoj antaùpensitaj de la dirantoj pri la bogo de la jaro 2000 ne okazis. Adiaù la monbiletaj disdoniloj nefunkciantaj, la liftoj kojnumig'ataj, la malsanulejoj sen elektro, la trajnoj s'ipoj kaj aviadiloj en perdeco,

Et voilà ! La fin du monde n'a pas eu lieu ! Nous sommes déjà en l'an 2000 et toutes les catastrophes prévues par les disserteurs sur le bœugue de l'an 2000 n'ont pas eu lieu. Adieu les distributeurs de billets en panne, les ascenseurs coincés, les hôpitaux sans électricité, les trains bateaux et avions en perditions, les centrales nucléaires déboussolées, l'explosion de Tchernobyl pendant la nuit, l'envol vers leurs cibles occidentales des missiles nucléaires ex-soviétiques qui croient ne plus avoir d'informations depuis 100 ans, etc
Bien sûr, pour ne pas perdre la face et montrer que l'on ne s'est pas inquiété pendant des mois pour rien, le Ministre de l'économie et des finances du haut de sa Tour de Guet dit ce soir qu'il faut attendre lundi (le 03.01) pour être tout à fait sûr que les entreprises n'auront pas de difficultés, quand elles vont rallumer leurs ordinateurs.
Il serait fort instructif de pouvoir collecter toutes les stupidités qui ont pu être écrites dans les journaux, dites par les radios et télévisions ou colportées par les rumeurs publiques. Les terriens de l'an 2000 sont aussi peureux et (ir)rationnels que ceux de l'an 1000 ! Quelle évolution !
Et comme m'a dit un de mes amis de Dordogne, dont les arbres ont beaucoup souffert de la tempête qui a traversé la France dans la nuit du 27 au 28 Décembre, : "Pour la fin de l'année on attendait le bœugue, mais ce fut du vent !"
"L'abœugalypse n'a pas eu lieu !" Ça, c'est un journaliste de France Info qui l'a trouvé !

Al supro de la pag'o.
Vers le sommet de la page.
Al malsupro de la pag'o.
Vers le bas de la page.

2000-02-03
03.02.2000

La bête immonde bouge encore ! Il est étonnant que le 20° siècle, qui a vu la naissance et les effets dévastateurs du faschisme et du nazisme, se donne une piqûre de rappel avant de disparaître !
L'arrivée au pouvoir en Autriche d'un parti politique d'extrême droite montre que ce pays n'a pas digéré son histoire. Heureusement que la communauté internationale s'en indigne, et que l'Union Européenne, qui affronte ce problème pour la première fois, est unanime pour condamner cette arrivée au pouvoir, bien que légale et démocratique. Hitler est arrivé au pouvoir de la même façon.
Les paroles ne suffiront pas. En plus de l'isolement politique de l'Autriche, des mesures de rétorsion économiques sont indispensables. C'est le manque d'argent qui fera réfléchir les autrichiens (du moins ceux qui n'ont pas encore compris), et qui les fera voter autrement aux prochaines élections.
Espérons que cette affaire autrichienne joue le rôle d'une vaccination pour l'Europe, qui de ce fait va pouvoir se constituer une expérience et une marche à suivre pour les cas semblables qui pourraient se présenter à l'avenir, et soit l'occasion pour les autrichiens (certains) de reconnaître leur culpabilité pendant les années lugubres du 3° Reich et de la 2° guerre mondiale.

2000-02-04
04.02.2000

Les caisses de l'état sont pleines : la presse oscille entre 24 et 66 milliards de francs de recettes fiscales en plus des prévisions, les bienfaits de la croissance ! Merci aux contribuables.
Il y a quelques mois un rapport (écrit) de Green Peace préconisait la construction d'une usine de plaques solaires à cellules photovoltaïques, de façon à ce que le prix de revient d'une plaque baisse suffisamment pour inciter le grand public à s'équiper. Coût de la construction d'une telle usine : 3 milliards de francs ! Négligeable pour le budget de la France !

Al supro de la pag'o.
Vers le sommet de la page.
Al malsupro de la pag'o.
Vers le bas de la page.

2000-02-05
05.02.2000

EDF vient enfin de proposer un contrat d'abonnement comprenant un compteur de courant fonctionnant dans les 2 sens ; très intéressant pour les maisons solaires qui produisent de l'électricité pendant la journée, et qui peuvent ainsi donner du courant au réseau : EDF leur achète ce courant 0,62 F, le prix du kilowatt nucléaire. Déjà, grâce à l'association Phœbus, 160 maisons en France fonctionnent sur ce principe, et viennent donc enfin de rentrer dans la légalité : c'est pas trop tôt. Car en Allemagne elles sont plusieurs milliers, et leur production est achetée 3 F le kilowatt !
EDF a toujours traîné les pieds pour aider le développement de l'énergie solaire. Cette entreprise dit encore aujourd'hui que le solaire n'a aucun avenir, une stupidité supplémentaire dont EDF a le secret et l'habitude. Car ce dont EDF a peur c'est de ne plus pouvoir vendre son électricité et de perdre son hégémonie nationale sur le contrôle du réseau électrique. Cependant il faut qu'EDF se rende compte que cela fait 20 ans qu'elle aurait pu changer de concept, et que le passage au XXI° siècle va l'obliger à raisonner en gestionnaire d'un réseau à multi-producteurs et non plus à producteur unique.
EDF a estimé qu'il était plus judicieux de miser sur le nucléaire plutôt que sur le solaire dans les années 70, pour produire l'énergie dont nous avions besoin, en connaissant déjà à l'époque les dégâts que produiraient les résidus radioactifs pour les générations actuelles et futures. Les utopistes du solaire n'avaient-ils pas raison avec 20 ans d'avance ? L'histoire jugera.

2000-02-08
08.02.2000

L'Eurocorps, la force militaire multinationale de l'Union Européenne, qui est certainement l'embryon de la future armée de l'Europe, vient de choisir comme langue de travail l'anglais, alors que l'anglais n'est la langue nationale d'aucun des pays participants à l'Eurocorps ; en effet le Royaume Uni ne participe pas (encore) à l'Eurocorps. Cela prouve 2 choses : l'anglicisation de l'Europe progresse et les autres langues deviennent des patois. D'une part, une fois de plus nous avons la preuve que l'anglais s'installe dans toutes les instances Européennes, malgré le discours officiel de l'Union sur l'égalité des langues ou la mise en valeur des langues minoritaires en Europe. La boutade des années 60 qui disait que l'Angleterre ne rentrerait dans l'Europe que si la Communauté Européenne devenait britannique est en train de devenir vraie ; si les européens parlent (et pensent) comme les anglais, alors les anglais pourront devenir européens, puisqu'ils n'auront plus d'effort à faire pour le devenir. D'autre part cette anglicisation rampante mais forcenée détruit le rayonnement des autres langues, diminue les occasions de les utiliser et donc contribue à leur perte. Claude Duneton a raison de prévoir "La mort du français", si aucune voix ne s'élève pour dire que c'est inacceptable.
Il faut réagir. L'équilibre culturel harmonieux entre les langues ne peut s'établir que par l'utilisation d'une langue-pont neutre et sans attache national(ist)e : c'est le rôle de la Langue Internationale (Espéranto). Il faut une volonté déterminée et permanente de nos dirigeants politiques pour imposer dans les instances européennes l'utilisation de l'Espéranto, si l'Union Européenne veut véritablement endiguer le phagocytage des langues du vieux continent par l'une d'entre elles. Sans compter les réductions considérables des budgets de traductions (orales et écrites) que procurent immédiatement l'utilisation de l'Espéranto !

2000-04-02
02.04.2000

Air France, la compagnie aérienne, impose à ses pilotes et personnels navigants d'utiliser l'anglais, et que l'anglais, malgré la résistance de ces personnels !
Encore une bataille de perdue pour le français, et l'avancée lente mais sûre de l'anglais dans tous les secteurs de la vie quotidienne. Ce n'est pas la langue de Shakespeare ou d'Hemingway qui est recherchée : c'est l'utilisation d'une langue commune (internationale) permettant le dialogue facile entre les êtres humains. Claude Duneton a raison : dans son livre "La mort du français", il prévoit la disparition de notre langue, comme ont disparu les patois devant le français. La décision d'Air France prouve que le français se patoiïse un peu plus.
Un seul contrepoison est possible face à l'avancée de cette pensée unique de la communication : l'Espéranto est construit pour permettre à tout humain de communiquer facilement avec son semblable quelque soit sa langue, et de plus il respecte les langues naturelles sans les faire disparaître : il leur permet de vivre !

Al supro de la pag'o.
Vers le sommet de la page.
Al malsupro de la pag'o.
Vers le bas de la page.

2000-04-06
06.04.2000

La direction d'Air France décide de ne plus imposer à ses personnels navigants l'utilisation de l'anglais dans ses communications radio avec les tours de contrôle en France. Les détracteurs, qui ont prouvé que l'utilisation de l'anglais n'augmentait pas la sécurité des transports aériens, mais était à l'origine de bien des accidents catastrophiques (faute de compréhension entre l'avion et la tour), ont donc remporté une victoire. La langue française (et les autres) n'est pas encore tuée par l'anglais.
Mais si les langues naturelles résistent face à l'hégémonie anglophone, il reste la nécessité de pouvoir communiquer quelque soit la langue de son interlocuteur. C'est une chose de faire vivre sa culture et sa langue, c'est une autre de pouvoir communiquer avec tout être humain quelque soit sa langue.
La seule arme capable de contrecarrer l'avancée de l'anglais international est la Langue Internationale (Espéranto).

2000-04-13
13.04.2000

La mondialisation fait peur à certains, car elle ressemble fort à une américanisation, ou plutôt une étatsunisation de la planète.
L'Europe peut contrebalancer cette hégémonie rampante, mais l'européanisation des états européens, actuellement plus nationaux qu'européens, ne peut être une anglicisation. Une construction européenne ne peut être acceptée que si elle est non-nationale, donc nouvelle, et donc non-britannique, comme non-francophone ou non-germanique.
La Langue Internationale est le seul outil linguistique qui facilite cette construction nouvelle européenne, car c'est une langue nouvelle (1887 : plus récente que l'anglais, le français, l'allemand ou les autres), construite à partir des principales langues européennes, et sa vocation internationale donne à ses utilisateurs un outil de mondialisation, apte à contrebalancer l'hégémonie d'un peuple sur les autres.

Al supro de la pag'o.
Vers le sommet de la page.
Al malsupro de la pag'o.
Vers le bas de la page.

2000-05-08
08.05.2000

Les défilés et manifestations se multiplient en Bretagne et en Espagne pour dénoncer les exactions de séparatistes bretons et basques, dont les attentas tuent des êtres humains. Rien ne peut justifier la mort d'un individu, et surtout pas une cause politique aussi juste soit elle.
Cependant s'il existe des mouvements de revendications autonomistes dans certaines régions du monde, c'est qu'il y a un malaise ou un problème qui mérite solution. Après la décolonisation et la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes, on ne peut construire une "amitié entre les peuples" que si les peuples existent. Or manifestement, certains peuples sont plus égaux que d'autres, qui eux revendiquent une reconnaissance des plus grands, depuis plusieurs siècles parfois. C'est le sens de l'histoire, avec quelques réalisations aujourd'hui comme le nouveau parlement d'Écosse ou la création du Nunavut au Canada.
A mon avis, l'Europe peut et doit jouer un rôle dans ce domaine sur son territoire. Il est possible de créer, à côté du statut des états membres, un statut de région autonome, possédant certains pouvoirs régaliens, mais laissant à l'Europe le soin de sa défense et de sa diplomatie étrangère, avec une contribution au budget européen adaptée à la taille de la région (nombre d'habitants, superficie, capacité économique, etc). Un tel statut pourrait intéressé et être construit par non seulement la Bretagne, le Pays Basque et l'Écosse, mais aussi la Catalogne, la Corse, l'Andorre, le Liechtenstein, la principauté de Monaco, la république de San Marin, et bien d'autres. C'est un nouvel équilibre à trouver et à construire dans notre nouvelle maison commune européenne.

 

Antaùa pag'o : dum 1999.
Page précédente : en 1999 .
Sekvonta pag'o : dum 2001.
Page suivante : en 2001.

Reveno al Enhavo-pag'o.
Retour à la page Sommaire.