L'école primaire publique de

Pérignat ès Allier

présente :

 

Raphaël Géminiani

Un ancien coureur cycliste à Pérignat

Ces pages ont été réalisées à partir de Septembre 1997, avec un Macintosh Performa 5260 / 120 et le logiciel Claris Home Page 1.0,
par
les 26 élèves de CM2 et leur instituteur. (Le site Web de leur instituteur)


Nous avons voulu participer au concours "Premiers Netd@ys européens", qui nous demande de rencontrer un personnage connu de notre commune.

Parce que nous l'avons invité, Monsieur Géminiani est venu dans notre classe, pour nous parler du cyclisme, le vendredi 10 Octobre 1997.

 

Céline Gatinel, Manu et Clément vont vous parler de sa vie.

 

Juliette, Kévin et Jules vont vous parler de sa carrière sportive.

 

Louis, Céline Gourmelen et Jean-Rémy vont vous parler de l'étape du Puy de Dôme, à laquelle il a participé.

 

 

Page faite par : Teddy, Marie-Josée et Candice.


La vie de Raphaël Géminiani

M. Géminiani a bientôt 73 ans. Il a 3 fils, 4 petit-fils et, à la fin de l'année il sera arrière grand-père. Il est marié avec Anne-Marie Géminiani. Il est né à Clermont-Ferrand en 1924. Maintenant il est directeur sportif. Pendant la guerre de 39-40 il travaillait à la SNCF. Le meilleur souvenir qu'il a eu pendant sa carrière cycliste c'est d'avoir eu le maillot tricolore. Il habite à Pérignat ès Allier depuis 5 ans. Il a deux chats : Mimi et Bébé. Il est venu dans cette commune parce qu'il aime la campagne. Il a une voiture : une Alfa Roméo 146, de couleur gris métallisé.

 

Page faite par : Clément, Manu et Céline

 

Vous pouvez aussi aller voir :

la vie de Raphaël Géminiani

sa carrière sportive

l'étape du Puy de Dôme

retour au sommaire


LA VIE SPORTIVE DE RAPHAËL GEMINIANI.

Son meilleur souvenir fut d'être champion de France des débutants en 1943, en 1947 il a fait son premier tour de France et en 1949 il a fait partie de l'équipe nationale ce fut son meilleur souvenir. Il a arrêté le vélo à 35 ans (en 1960) et il a commencé en 1943. Il aime tous les sports, il a commencé par le rugby, il a débuté en minime et comme son père voulait qu'il fasse du vélo c'est ainsi qu'il à débuté. Il est copain avec Virenque, il a une préférence pour l'équipe Festina. Il a connu Jalabert à 17 ans. Il a entraîné des coureurs pendant 25 ans : Anquetil Merkx Roche Ferrera Jean-Claude Bier qui est à Issoire et champion de Françe. Il a été directeur sportif pendant 25 ans. Quand il était petit, il faisait du vélo et du ballon. Il a eu son premier vélo en 1936 en récompense de son certificat d'études à 11 ans.

Il a gagné 7 étapes à l'étranger il a fait le tour d'Italie, d'Espagne. En France il a fait : le Dauphiné libéré le Paris Roubaix et le Paris Nice ( il a fait toutes les classiques). En tout il a fait 48 tours : 24 en tant que directeur sportif ,12 en tant que coureur et 12 en tant que relation publique. Il a donné son vélo à une organisation ; il n'est pas collectionneur. Ses vélos étaient de marques Métropole Roche Bianqui et ensuite la sienne : Raphaël Geminiani. Actuellemment il fait 400 mètres par jour. Proportionnellement, il n'est pas souvent tombé : 2 fois, il s'est démoli l'épaule et il s'est cassé un genou. Il a été champion d'Auvergne de cyclo-cross. Il n'a jamais eu de vélo en titane. Tout ses enfants sont passionnés par le vélo mais aucun n'en fait.

Nous avons trouvé cette caricature de M.Géminiani dans le livre intitulé "Clermont-Tronches", de Jean-Louis GORCE et François LASSERE, aux éditions De Borée.
Pourquoi y a-t-il un fusil sur cette caricature ?

Page faite par : Juliette, Jules et Kévin.

 

Vous pouvez aussi aller voir :

la vie de Raphaël Géminiani

sa carrière sportive

l'étape du Puy de Dôme

retour au sommaire

Pour avoir d'autres informations sur le tour de France, son histoire, les coureurs, leurs victoires, etc, allez voir le Site officiel du Tour de France.

Pour avoir d'autres informations sur le palmarès de R. Géminiani, cliquez ici.


Sa participation à l'étape du

Puy de Dôme en 1947.

 

1/ XAVIER : En quelle année avez-vous fait l'étape du PUY DE DÔME ?

Raphaël Géminiani : c'était en 1947.

 

2/ JEAN-RÉMY : Avez-vous été plus fatigué que d'habitude lors de cette étape ?

R.G. : oui, je me suis arrêté mais j'ai repris.

 

3/ LOUIS : En combien de temps avez-vous monté le Puy De Dôme ?

R.G. : Le temps ne compte pas, l'important est de battre son adversaire.

 

 

Page faite par : Louis et Céline Gourmelen.

Vous pouvez aussi aller voir :

la vie de Raphaël Géminiani

sa carrière sportive

l'étape du Puy de Dôme

retour au sommaire