DEUXIEME PARTIE : LA NOTION DE "DISCIPLINE" ET LES SAVOIRS SCOLAIRES EN PERSPECTIVE.
INTRODUCTION
Claude Julien : "La créativité contre le désordre établi"
L'éducation artistique à la Ligue : une collection d'expériences artistiques, en danse, art plastique, du Pas de Calais aux banlieues de grande ville.
On recourt aux activités artistiques pour remédier aux problèmes de violence dans certaines banlieues dites chaudes.
François Bon crée des ateliers d'écriture pour publics défavorisés.
De plus en plus, dans notre société, les activités artistiques ont une signification de refondation du lien social (contexte d'éducation citoyenne)
Les I.O. pour l'école primaire précisent la nécessité de cet enseignement.
Alors que tout monde en parle, on constate que les pratiques en classe ne sont pas nombreuses.
I. Enfance et créativité
1) La créativité est-elle le propre de l'enfant ?
- Dessins de TONUCCI
- Quelques propos "autorisés" :
"Chez les enfants, la créativité est universelle ; parmi les adultes, elle est presque non existante. La grande question est celle-ci : qu'est-il arrivé à cette capacité humaine énorme et universelle ? " Anderson, cité par Beaudet, "La Créativité à l'école" p.17
"Comment se fait-il que les enfants étant si intelligents, la plupart des hommes soient si bêtes ? Ça doit tenir à l'éducation " Alexandre Dumas
"La créativité est la chose du monde la mieux partagée. L'enfance le prouve. Le propre des gestes ludiques de l'enfant est d'être poésie. L'enfant dans ses rapports avec l'adulte voit sa créativité condamnée. Imposer la référence de la société adulte pour brimer la créativité enfantine aura pour seul mérite de donner à l'enfant un sentiment irréductible de culpabilité à l'égard de toutes les manifestations futures de sa spontanéité." Commission Culture et Créativité, cité par Duborgel "Le dessin d'enfant", p. 168.
L'enfant est le lieu d'une contradiction : à la fois plein de créativités et de stéréotypes.
Invention, imagination, originalitéConformisme,
stéréotypes
2) L'école et la société étouffent-elles la créativité enfantine ?
De la méfiance et du refus
à l'apologie !
La place que l'on accorde à la créativité en éducation correspond à une modification de la sensibilité et de la culture, à l'idée nouvelle que nous avons de l'enfance, et aussi (et peut-être d'abord) aux changements qui affectent la société elle-même.
II. La créativité et l'éducation intellectuelle
1) Aspects de la créativité
- Extrait d'un test de créativité :
"Soulignez, dans la série, le mot qui n'appartient pas au groupe :"
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- Caractéristiques (Debesse)
2) Pensée convergente, pensée divergente
III. LA CRÉATIVITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Il en va tout autrement pour l'enfant : biologiquement l'activité de l'adulte est d'entretien, celle de l'enfant de développement, tout entière tendue vers la construction de soi. C'est précisément par ce besoin vital de grandir, tout tendu vers l'avenir et le dépassement personnel, que prend son véritable sens biologique l'activité créatrice de l'enfant : si l'enfant est créateur et s'il aime inventer, si tout doit être mis en uvre pour favoriser ses possibilités de création, c'est simplement parce que l'activité créatrice est un besoin biologique dont la satisfaction est absolument nécessaire au développement optimum de l'être humain en croissance."
R. Gloton : "L'activité créatrice chez l'enfant" p.36 Casterman / Poche
Le jeuLe langage
Le dessin : R. Luquet "L'enfant dessine ce qu'il sait et non pas ce qu'il voit."
IV. POUR UNE PÉDAGOGIE DE LA CRÉATIVITÉ ET DE L'IMAGINAIRE
Georges JEAN "Pour une pédagogie de l'imaginaire (Casterman)
1) Quelques idées - obstaclecréation =/= "produit", "exécution"
imaginaire =/= flou, vague, etc
imaginaire =/= irréel
imaginaire =/= imagerie
liberté créatrice =/= règles, normes
2) La visée éducative
"Rendre à l'homme son "rôle", tout son rôle dans l'invention permanente de soi" G. Jean, p.16
3) Les sources de l'imaginaire
Le corps
et les éléments.
Le langage
et les mythes.
CONCLUSION
1) Contre le rétrécissement, l'appauvrissement
"La pédagogie de l'imaginaire se voudrait entraînement dynamique à la perception et à la conscience du réel par toutes les facultés de l'être, lui permettant de ne pas limiter ses relations au monde et à la perception immédiate qu'il en a." G. Jean.
2) Un mode d'être fondamental
"Il s'agit avant d'un mode créatif de perception qui donne à l'individu le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécu." Winnicott. "Jeu et Réalité"
3) Au-delà de l'adaptation et de l'ajustement