<La pag'oj de Goelano Les pages de Goéland

4. Aktualeco reagigas min. Kaj vi ? L'actualité me fait réagir. Et vous ?

Dum 2010
En 2010

28.03.2010

Aujourd'hui dimanche, des associations d'opposants à la tauromachie ont organisé une manifestation spectaculaire à Madrid. Ce ne sont pas les premiers, ni les derniers. Que ce soit en Espagne ou en France, comme dans les Landes (Magescq) le 7 mars, de nombreuses voix réclament la disparition de la torture et la mise à mort d'un animal, quel qu'il soit. Notre société ne peut plus tolérer la souffrance gratuite d'un être vivant et sa mise à mort, pour la seule raison du spectacle ou de la tradition.
Mais les défenseurs de cette pratique (est-ce vraiment un art ?) ont besoin de montrer ou de voir des hommes courageux devant la bête, que le public pourra ovationner et même starifier. Dans ce cas, il faut remplacer la tauromachie par la tauro-acrobatie. Dans certaines régions de France, les courses de vachettes sont l'occasion de montrer la dextérité de certains "sauteurs" ou "écarteurs", des acrobates bien entraînés. Mais on peut aller encore plus loin.
En Crête, vers 1500 avant J.C., des jeunes hommes et des jeunes filles se produisaient en spectacle, et voltigeaient par dessus les cornes, les croupes et naseaux des taureaux ! Dans ce cas, il n'est plus une bête, mais un animal sacré ! Et aujourd'hui non seulement il ne meurt pas à la fin du spectacle, mais le taureau est un partenaire de voltige, où chaque acrobate sait ce qu'il peut faire avec tel ou tel animal, qui est bichonné comme une voiture de compétition, et entraîné régulièrement avec ses sauteurs préférés. Il s'agit de symbiose gymnique et de courage aussi, comme on en voit avec la voltige à cheval. Et les filles comme les garçons ont leur place dans ce sport, hommage à la souplesse de la jeunesse et à la puissance du bovin, car elles savent très bien chuchoter à l'oreille de leur taureau. Le spectateur est ravi, car il peut aduler ses champions, admirer la beauté animale, s'enthousiasmer devant la prouesse gymnique, vibrer devant le risque et l'accident, toujours présents.
Les écoles de cirque et de voltige sont, à mon avis, déjà prêtes à former ces nouveaux dieux du stade et de l'arène, et les élevages de taureaux prêts aussi à fournir des étalons, qui auréolés de leurs performances de spectacles deviennent des reproducteurs cotés.
En ce début de XXI° siècle, la tauromachie est moribonde : la tauro-acrobatie va la remplacer !

Al supro de la pag'o.
Vers le sommet de la page.
Al malsupro de la pag'o.
Vers le bas de la page.

 

Antaùa pag'o : dum 2009.
Page précédente : en 2009.
Sekvonta pag'o : dum 2011.
Page suivante : en 2011.

Reveno al Enhavo-pag'o.
Retour à la page Sommaire.