La pag'oj de Goelano Les pages de Goéland
31. Kreado de TTT-pag'oj. Création de pages WEB
- en lernejoj de gelernantoj de elementaj klasoj ; à l'école par des élèves de classes élémentaires.- La bicikla kuristo {J'eminjani}. Le coureur cycliste Géminiani.
Jen rezulto de lerneja laboro, kiun mi realigigis al infanoj de CM2-klaso (10 kaj 11 jarag'aj) dum 1997. Tiu laboro dumis 2 monatojn c'irkaùe.
Voici le résultat d'un travail scolaire, que j'ai fait réaliser à des enfants de CM2 (10 et 11 ans) en 1997. Ce travail s'est echelonné sur 2 mois environ.
- La lernejo de {Pik'kos}. L'école de Piquecos
La lernejo de Piquecos estas la unua lernejo de Francio, kiu kreis siajn TTT-pag'ojn.
L'école de Piquecos est la première école en France, qui créa ses pages WEB.
- La lernejo de erikoj . L'école des Bruyères
- La lernejo de {Mjale}. L'école de Mialet
- La lernejo de {Anti}. L'école d'Anthy- por infanoj en lernejo ; pour des enfants à l'école.
- en Francio ; en France.
- en Kebeko ; au Québec
32. Oficialaj instancoj. Instances officielles
- IUFM
- IUFM
33. Aliaj prifontoj. D'autres ressources.
34. Pedagogiaj novecadoj. Innovations pédagogiques.
- Freinet, ICEM et FIMEM, ICEM-Esperanto
- OCCE
- Summerhill
- Marelle, CREPSC
35. La lekciaro de Alain KERLAN, universitato de Liono 2 (Priedukaj Sciencoj). Les cours de Alain KERLAN, université de Lyon 2 (Sciences de l'Education).
- en licencio dum 1999-2000 ; en licence en 1999-2000 :* Historio de la pedagogiaj doktrinoj. Histoire des doctrines pédagogiques :- Enkonduko. Introduction
- {Johano ITAR} Jean ITARD
- {Johano-Jakobo RUSO} Jean-Jacques Rousseau
- Evaluado. Evaluation
- {Emil Durkajm} Emile Durkheim
- La nova edukado. L'éducation nouvelle
- {Maria Montesori} Maria Montessori
- {Selesten Frene} Célestin Freinet
- {Johano Pjaj'e} Jean Piaget
* Aliro al lernobjektoj de baz-instruado. Approches des disciplines de l'enseignement primaire.
- Unua parto : hodiaùa lernejo. Première partie : l'école d'aujourd'hui.
+ A) La element-lernejo. Agadoj, lernadoj, celoj. L'école élémentaire. Activités, apprentissages, finalités.+ B) La infanet-lernejo. Ekde la infano g'is la lernanto. L'école maternelle. De l'enfant à l'élève.
- Dua parto : la sciero de "lernobjekto" kaj la lernejaj scioj celume. Deuxième partie : la notion de "discipline" et les savoirs scolaires en perspective.
+ Legi - skribi : la hodiaùaj defioj. Lire - écrire : les défis d'aujourd'hui.+ Eduki al la sciencoj. Eduquer aux sciences.
+ Eduki la civitanon. Eduquer le citoyen.
+ La agadoj pri kreado kaj esprimado. Les activités de création et d'expression.
- en majstrec-diplomo dum 1999-2000 ; en maîtrise en 1999-2000 :
- BILDO KAJ IMAGO EN EDUKADO KAJ FORMADO. IMAGE ET IMAGINAIRE EN EDUCATION ET EN FORMATION
- la nuna lekciaro de Alain Kerlan ; les cours actuels de Alain Kerlan.
36. Iloj por la klas-vivo. Des outils pour la vie de la classe.
La kooperativa biblioteko de Combrailles [Kombraj] (regioneto en Aùvernjo). La BCD coopérative des Combrailles (une petite région en Auvergne)
La BCD coopérative (ref)La kajero de kontado laù la kont-plano de OCCE. Le cahier de comptabilité suivant le plan comptable de l'OCCE
OCCOMPTASliparo de gelernantoj, por helpi la lernej-estro. Un fichier d'élèves pour aider le directeur d'école
FICHELEVES
37 Pripensadoj pri ... Méditations sur ...
Reveno al antaùa-pag'o.
Retour à la page précédente.Reveno al Enhavo-pag'o.
Retour à la page Sommaire.